Dérogation scolaire

Évaluation psychologique pour fin de dérogation à l'âge d'admission à l'école

L’évaluation aux fins de dérogation scolaire vise à déterminer si certains enfants, qui semblent avoir un développement précoce, pourraient bénéficier d’une admission à l’école avant l’âge de 5 ans, au 30 septembre, pour la maternelle ou avant l’âge de 6 ans, au 30 septembre, pour la première année. Nous sommes en mesure de fournir une telle évaluation qui est habituellement demandée par les commissions scolaires pour les écoles publiques et par les écoles privées. Les parents devraient contacter l’école ou la commission scolaire de leur région pour confirmer leurs procédures en vue de faire une demande de dérogation à l’âge d’admission à l’école.

 

Que comporte l'évaluation psychologique pour une dérogation scolaire?

L’évaluation psychologique aux fins de dérogation comporte plusieurs éléments. L’objectif est de déterminer si l’enfant présente un niveau de précocité suffisant pour s’assurer qu’il puisse aisément réussir dans un environnement avec des enfants plus vieux. Il faut aussi démontrer que l’enfant, étant donné ses capacités, subirait un préjudice si on ne lui accordait pas l’admission à l’école. Nous devons donc établir avec vous l’histoire du développement de l’enfant, examiner la situation qui justifierait à vos yeux l’admission précoce à l’école, évaluer le fonctionnement intellectuel de l’enfant à l’aide d’un test administré individuellement, évaluer le développement socioaffectif à partir d’un questionnaire auprès de vous et d’une personne qui peut l’observer en dehors de la maison, par exemple à la garderie ou au CPE (éducatrice ou monitrice) et évaluer le développement de la psychomotricité. Le processus complet de l’évaluation représente 8 heures de travail.

Comment procède-t-on au CCPE Jeunesse?

Soumettez une demande ici sur le siteweb. La répartitrice vous contactera et vérifiera si vous connaissez les critères de base de la politique de dérogation de l’école où vous envisagez l’admission, la date de naissance de l’enfant et vous fournira des informations sommaires sur la faisabilité de l’évaluation de dérogation. Si vous confirmez votre désir de procéder à une évaluation avec notre équipe, la répartitrice procédera à l’ouverture du dossier et la prise des informations de base. Frais d’ouverture de dossier et de réservation de 100$. Collecte d’information sur le développement de l’enfant par un de nos psychologues à nos bureaux. Pour cette étape, les parents doivent s’assurer auprès de l’école ciblée qu’ils rencontrent les délais et les critères d’admission. Si l’enfant accompagne le parent, on procède à l’évaluation de la psychomotricité. Par ailleurs, un questionnaire est transmis à l’éducatrice de garderie de l’enfant ou à une autre personne qui connaît l’enfant; il est ensuite corrigé. Des honoraires pour 3 heures de travail sont payables pour cette étape. Évaluation du fonctionnement intellectuel (Q.I.) L’enfant est évalué à nos bureaux à l’aide d’un test d’intelligence individuel. Examen du questionnaire complété par l’éducatrice de garderie. Des honoraires pour 3 heures de travail sont payables pour cette étape. Court rapport verbal aux parents par téléphone, si la recommandation n’est pas favorable à la dérogation. Si la recommandation est favorable à la dérogation, production d’un rapport spécifique pour la commission scolaire ou l’école. Remise par envoi postal du rapport final aux parents avec explications. Des honoraires pour 2 heures de travail sont à verser à cette étape finale sur remise du rapport ou par paiement par carte de crédit si transmis par courrier. Le même tarif s’applique si le parent souhaite recevoir un rapport écrit pour une recommandation défavorable.

Prêt à franchir une nouvelle étape pour votre jeune?

Remplir un court formulaire de demande et nous communiquerons avec vous selon les modalités de votre choix au moment qui vous convient.