Découvrez les proffesionels du CCPE Jeunesse

Ce qui guide notre équipe

A quoi vous attendre

Notre Équipe de Psychologues Dévoués

Chez CCPE Jeunesse, notre équipe est notre plus grande fierté. Composée de psychologues dévoués, chacun de nos membres respecte scrupuleusement les normes établies par l'Ordre des Psychologues du Québec. Chaque psychologue possède la formation requise et se conforme à une éthique professionnelle rigoureuse pour assurer un service de la plus haute qualité.

Approche Centrée sur l'Enfant

Notre approche thérapeutique met l'enfant au centre de nos préoccupations. Nous nous engageons à comprendre chaque enfant individuellement et à développer des stratégies personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques. Nous croyons fermement que chaque enfant possède une force intérieure et une résilience que nous pouvons aider à révéler.

Collaboration avec les Parents

En outre, nous comprenons l'importance des parents dans le processus thérapeutique. Nous maintenons une communication ouverte avec les parents et nous les impliquons activement tout au long du parcours de leur enfant. Nous croyons que c'est en travaillant ensemble que nous pouvons aider chaque enfant à réaliser son plein potentiel.

Ingrid Daghfal, Dess psy

Directrice de Clinique

Madame Daghfal exerce au CCPE Jeunesse en tant que psychologue depuis 2018. Elle y a également réalisé son stage de validation de diplôme par équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle offre des services de coaching familial, d’évaluation et d’intervention pour les enfants et les adolescents qui manifestent des difficultés sur le plan cognitif, affectif ou comportemental. Madame Daghfal est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’université de McGill, ainsi qu’un D.E.S.S. (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) en psychologie clinique et pathologique de l’Université St-Joseph au Liban.

Enfin, elle détient une expérience de plus de 17 ans en milieu institutionnel et scolaire auprès des enfants et des adolescents qui manifestent des difficultés scolaires et ou de comportement. Les services offerts par Madame Daghfal peuvent être adaptés à des problématiques multiples, telles que l’anxiété, les difficultés scolaires, les troubles de comportement, les enjeux d’estime de soi, les retards de développement, les séparations/divorces, les troubles du spectre autistique. Elle accorde également une grande importance au rôle des parents dans la compréhension et le traitement des difficultés des jeunes qu’elle rencontre. Le coaching familial aide les parents à ajuster leurs actions afin d’être plus efficaces et de maximiser le développement psycho-affectif de leurs enfants, à l’aide de méthodes et d’exercices pratiques dans le but d’atteindre une dynamique familiale plus harmonieuse.

Madame Daghfal utilise une approche intégrative comprenant la thérapie cognitive et comportementale en s’appuyant sur une base dynamique, qui encourage l’exploration, la compréhension et l’autodétermination de la personne qui consulte, en mettant l’accent surtout sur la problématique présente.

Elle offre ses services en français, en anglais et en arabe.

Pour plus d’information sur les services dispensés par Ingrid Daghfal, veuillez nous écrire à repartition@ccpejeunesse.ca en mentionnant son nom.

Anne Gallagher, Ph.D

Neuropsychologue

Dre Anne Gallagher, membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2002, est une éminente neuropsychologue clinique qui offre des services spécialisés en évaluation neuropsychologique complète à la clinique CCPE Jeunesse. Travaillant principalement avec des enfants et des adolescents, elle est experte en diagnostic et prise en charge de troubles de l’attention (TDA/H), troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), et déficiences intellectuelles. Ses évaluations sont renforcées par son rôle de professeure titulaire et chercheuse, et elle contribue également à la formation de la prochaine génération de neuropsychologues en supervisant des étudiants de doctorat. Sa solide formation académique, incluant un doctorat de l’Université de Montréal et un post-doctorat de l’Université Harvard, ajoute une couche supplémentaire de crédibilité à son expertise.

Dre Gallagher a complété un baccalauréat (1999) et une maîtrise (2001) en Psychologie à l’Université Laval. Elle a alors été admise à l’Ordre des Psychologues du Québec (2002). Elle a par la suite obtenu un doctorat (Ph.D.) au programme accrédité en psychologie, profil recherche et intervention, option neuropsychologie clinique, à l’Université de Montréal (2008). Sa thèse de doctorat s’est vue attribuer le prix d’excellence 2009 pour la meilleure thèse dans le domaine de la santé de l’Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ). Elle a par la suite complété une formation post-doctorale à l’Université Harvard (Massachusetts General Hospital) à Boston.

Tout au long de son parcours académique, Dre Gallagher a acquis une expérience clinique au sein de divers milieux (Hôpital Sainte-Justine, Département de Neurologie de Harvard Medical School, Clinique TCC de l’Hôpital Général de Montréal, Cliniques TCC et AVC de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, etc.). Depuis plusieurs années, elle agit également comme superviseure clinique au CCPE, où elle supervise des étudiants de doctorat en neuropsychologie.

 

  • Évaluation neuropsychologique complète : enfants, adolescents et adultes
    • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
    • Troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.)
    • Déficience intellectuelle
    • Syndrome de Tourette
    • Syndrome de dysfonction non-verbale
    • Troubles cognitifs découlant d’une condition médicale

Dre Gallagher est professeure titulaire à l’Université de Montréal et détentrice de la Chaire de recherche du Canada en Neuropsychologie de l’enfant et imagerie cérébrale. Elle est également chercheuse au centre de recherche du CHU Sainte-Justine où elle dirige le Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab). Elle y supervise des étudiants au baccalauréat, au doctorat et au post-doctorat dans leurs travaux de recherche. Elle dédie la majorité de ses études au fonctionnement cognitif, langagier et comportemental des enfants, adolescents et adultes sains ou souffrant de diverses conditions cliniques telles que l’épilepsie ou les maladies cardiaques congénitales. Dans le cadre de ses recherches, elle utilise l’imagerie médicale, domaine dans lequel elle détient une expertise de pointe.

L’ensemble des travaux doctoraux et post-doctoraux ainsi que les recherches actuelles de Dre Gallagher ont été couronnés par de nombreuses bourses d’excellence et distinctions témoignant la qualité de son travail.

Collaborer avec les familles pour soutenir la santé mentale et le bien-être des enfants.

Chez CCPE Jeunesse, nous travaillons en étroite collaboration avec les familles, offrant un soutien essentiel pour promouvoir la santé mentale et le bien-être de chaque enfant. Nous comprenons que le soutien familial est un pilier dans le parcours de croissance de l’enfant.

ans d'expérience collective
35 +

Manon Philippe, M. psy.

psychologue

Manon Philippe est une psychologue agréée par l’Ordre des Psychologues du Québec, spécialisée en psychothérapie et évaluation psychologique pour les enfants (6-12 ans) et les adolescents (13-17 ans) chez CCPE Jeunesse. Sa pratique clinique intégrative englobe la gestion des émotions, les troubles d’apprentissage, et la confiance en soi, entre autres. Forte d’une expérience diversifiée, y compris dans le domaine de la violence conjugale, elle offre également des services de guidance parentale pour accompagner les familles dans la compréhension des défis tels que le TDAH et l’anxiété. Manon crée un environnement de confiance, chaleureux et propice à l’échange, pour offrir des solutions concrètes et un soutien émotionnel à sa clientèle.

Manon Philippe travaille dans différents champs d’expertise dont : la gestion des émotions (troubles anxieux, dépressifs, régulation de la colère etc…), les troubles d’apprentissage, la violence conjugale, les difficultés scolaires, les problèmes de confiance et d’estime de soi. Elle propose aussi aux parents des services de guidance parentale afin de les accompagner dans la compréhension des difficultés vécues par leur enfant (relations parents-enfants, TDAH, sommeil, anxiété, troubles du comportement …).

Dans le cadre de sa pratique, Manon Philippe offre des services de psychothérapie individuelle et d’évaluation psychologique à des enfants d’âge scolaire (de 6 à 12 ans) et à des adolescents (de 13 à 17 ans). Elle travaille à travers une orientation clinique intégrative (psychologie du développement, thérapie cognitive et comportementale et psychodynamique). Elle opte pour une relation empathique, chaleureuse dans un cadre de confiance et propice à l’échange.

Gabrielle Sabourin, Ph.D

psychologue

Dre Gabrielle Sabourin est une psychologue accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec avec un focus sur la neuropsychologie chez les enfants et adolescents. Elle est experte dans l’évaluation de divers troubles, y compris le déficit d’attention et les troubles d’apprentissage, et travaille en étroite collaboration avec les écoles pour développer des plans d’intervention sur mesure.

Outre son expertise en neuropsychologie, Gabrielle s’est également spécialisée dans le diagnostic et le soutien des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), Dre Gabrielle Sabourin a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient aussi l’accréditation lui permettant d’évaluer les troubles neuropsychologiques chez les enfants et les adolescents. Elle se spécialise auprès des jeunes de 2 à 15 ans.

Durant son parcours doctoral et dans ses activités à titre de psychologue, Gabrielle s’est aussi spécialisée dans l’évaluation et l’intervention auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle fait d’ailleurs partie de l’équipe d’évaluation diagnostique auprès de cette clientèle. Suite au diagnostic, Gabrielle peut offrir un soutien aux familles en les aidant à mettre en place des interventions auprès de leur enfant (programme de stimulation, programme d’intervention comportementale intensive (ICI), soutien au milieu scolaire, développement d’habiletés sociales). Son expérience clinique de même que ses activités de recherche l’aident à mieux comprendre les besoins des familles et les ressources qu’elles doivent déployer au quotidien.

Gabrielle effectue des évaluations neuropsychologiques pour des problématiques que l’on retrouve chez la population d’enfants et d’adolescents. Elle a développé une expertise dans l’évaluation du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie), dyscalculie), de la dyspraxie, des troubles anxieux, de la déficience intellectuelle et des dérogations scolaires. Suite à ses évaluations, Gabrielle collabore souvent avec les écoles afin de mettre en place des plans d’intervention adaptés aux besoins des enfants permettant ainsi de les soutenir dans leurs apprentissages et de favoriser leur bien-être à l’école. Elle peut également offrir des suivis psychologiques auprès des enfants et de leur famille.

Vanessa St-Pierre, M.Sc.

psychoéducatrice

Vanessa St-Pierre, offre des évaluations psychoéducatives pour les enfants aux besoins variés et collabore étroitement avec les parents et autres spécialistes pour fournir des interventions cohérentes. Spécialisée dans l’intervention auprès des enfants de 0 à 14 ans, elle possède une expertise en matière de comportement, de santé mentale et de développement des jeunes enfants.

Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), Vanessa St-Pierre est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse particulièrement à l’intervention auprès des enfants et de leur famille.

Vanessa St-Pierre a développé une expertise dans l’intervention auprès des enfants de 0 à 14 ans présentant des problématiques variées allant des problèmes de comportements aux problèmes de santé mentale (trouble déficitaire de l’attention, syndrome Gilles de la Tourette). Ses expériences antérieures et actuelles, notamment en pédopsychiatrie, lui ont permis de travailler auprès de diverses populations. Elle a donc développé les compétences nécessaires pour travailler avec des enfants agités, opposants, agressifs, anxieux, présentant des comorbidités telles qu’un trouble du langage ou des difficultés d’apprentissage, atteints d’un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Elle se spécialise aussi dans l’évaluation et la stimulation du développement des jeunes enfants.

Plusieurs enfants vivent des difficultés d’adaptation sans que cela ne soit nécessairement lié à un trouble. Madame St-Pierre offre donc des services d’évaluations psychoéducatives visant à faire un dépistage des difficultés présentées par l’enfant. Cette évaluation permet de développer une meilleure compréhension du fonctionnement de l’enfant et des facteurs dans son environnement qui peuvent influencer son développement. Le but de cette évaluation est d’établir des objectifs d’intervention adaptés aux besoins de l’enfant.
Vanessa St-Pierre considère les parents comme étant experts de leur enfant et travaille donc en étroite collaboration avec ceux-ci afin de les outiller face aux difficultés et aux besoins spécifiques de leur enfant. Elle se déplace dans les différents milieux de vie de l’enfant (domicile familial, service de garde, école) afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant au quotidien et de soutenir les parents, les éducateurs et les enseignants dans la mise en place des méthodes éducatives proposées. Madame St-Pierre travaille aussi en collaboration avec les autres spécialistes (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, intervenants scolaires, etc.) présents autour de l’enfant afin d’assurer une cohérence dans les services offerts.
Madame St-Pierre offre également des services d’évaluation aux fins d’une dérogation scolaire, pour l’entrée à la maternelle ainsi qu’à la première année.